Au Fil des Jours

3 octobre 2017

10 ans de l'Association les Amis du Coeur des Grottes: bienvenue à la nouvelle directrice adjointe Madame Florence Merenda et vernissage d'un petit Livre pour enfant.

Le 3 octobre, l'Association "Les Amis du Cœur des Grottes" fête ses 10 ans. Une belle occasion pour souhaiter la bienvenue à Madame Florence Merenda - la nouvelle directrice adjointe de la Fondation - et pour procéder au vernissage d’un petit livre financé par votre générosité. Celui-ci a été spécialement conçu et édité pour accueillir et expliquer le quotidien de nos Foyers aux nombreux enfants qui y séjournent avec leurs mamans.

6 avril 2016

10 ans de la Fondation "Au Coeur des Grottes"

Le 6 avril, la Fondation "Au Cœur des Grottes" fête ses 10 ans, 10 ans pendant lesquels plus de 1'000 femmes et enfants ont été accueillis et accompagnés dans de nouveaux projets de vie.

21 novembre 2014

La Boutique "Aux Trésors Retrouvés" a fêté ses 10 ans

2 octobre 2014

Visite du GRETA

Dans le cadre de sa visite en Suisse, le Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l'Europe (GRETA) vient visiter le Cœur des Grottes.

11 juin 2014

Nouveau président

Mme Christiane Favre passe la main à M. Guy Vibourel à la Présidence de la Fondation. Merci à tous les deux pour leur grand investissement et pour leurs compétences mises au service de notre action.

Guy Vibourel et Christiane Favre

20 mars 2014

Concert du Geneva Camerata organisé par l’Association “Les Amis du Coeur des Grottes”

Pour célébrer l'arrivée du printemps, le Geneva Camerata offre un magnifique concert en faveur du Coeur des Grottes. Merci à l'association des Amis du Coeur des Grottes d'avoir organisé cet événement.

12 novembre 2013

La Fondation "Au Coeur des Grottes" devient membre conseiller du SCOTT

La Fondation devient membre conseiller à l’organe de pilotage du SCOTT. C’est Mme Anne Marie von Arx-Vernon qui représentera la Fondation au sein de cet organisme.

23 Octobre 2013

Congrès: la Suisse contre la traite des êtres humains

Le Bureau de direction du Service de Coordination de la Police Fédérale contre le Trafic et la Traite des êtres humains (SCOTT), le FIZ centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes, Amnesty Internationale, et la Fondation "Au Cœur des Grottes" foyer pour femmes seules ou avec leurs enfants et organisent un congrès public destiné aux professionnels des services concernés ainsi qu’aux autres personnes intéressées. Cet événement a lieu au Centre de congrès et d’exposition de Beaulieu Lausanne et s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation consécutive à la journée européenne contre la traite des êtres humains du 18 octobre. Des exposés et des ateliers offrent une plateforme de discussion aux experts présents et contribuent également à exposer au grand public la complexité du phénomène et les bases sur lesquelles repose la lutte contre ce crime. La nécessité et les conditions d’une mise en réseau efficiente des différents acteurs impliqués constituent le point central des discussions.

18 janvier 2012

la Ville de Genève met une Villa à disposition de la Fondation

Merci à la Ville de Genève qui met une Villa à disposition de la Fondation pour y accueillir des femmes en voie de réinsertion. Nous pourrons y accueillir 2 mamans avec leurs 4 enfants.

6 juillet 2011

Séraphine

25 ans d’activité, ça se fête !

La Neptune nous a tous emmenés : femmes, enfants, pensionnaires, employés, membres du Conseil de Fondation et du Comité des Amis pour une magnifique croisière sur le lac. Tous dans la bonne humeur et la reconnaissance à Séraphine ! Depuis 25 ans, le Cœur des Grottes, c’est aussi la maison de Séraphine et toutes celles qui y vivent ou y travaillent font un peu partie de sa famille. Merci Séraphine pour tout ce que tu fais pour nous, à la cuisine et dans toute la maison. Merci pour ton grand engagement, ta persévérance, ton bon sens et pour toute l’affection que tu as pour chacun d’entre nous.

1er avril 2011

La Fondation a eu 5 ans !

C’est avec reconnaissance que nous avons fêté le 5ème anniversaire de notre Fondation et nous remercions les Amis du Cœur des Grottes d’avoir organisé cette belle soirée.

Le menu était parfait :
Chorale de la Police, discours chaleureux des Autorités, humour et histoire de vie (sketchs), piano et pas de danse avec Dr Gabs, le tout accompagné d’un magnifique cocktail dinatoire préparé par les dames du Cœur des Grottes.

La salle était pleine, pleine d’Amis venus se réjouir avec nous et c’est un bel encouragement à poursuivre notre action.

Au cours de ces 5 dernières années, la Fondation a accueilli 423 femmes et 273 enfants. Certaines étaient suisses, presque toutes habitaient Genève, mais en provenance de 83 pays différents. La plupart de ces femmes sont aujourd’hui autonomes et actives dans de nouveaux projets de vie et nous avons été très heureuses d’en revoir beaucoup à l’occasion de ce moment festif.

18 au 20 août 2010

Trois jours à l’auberge de jeunesse d’Yverdon avec le soutien du Club Kiwanis

La deuxième sortie s’est organisée dans la précipitation.

Alerte aux punaises de lit : il faut d’urgence évacuer la maison pendant 48 heures pour que l’entreprise de désinfection puisse travailler dans de bonnes conditions et surtout préserver les pensionnaires, en particulier les bébés, des émanations toxiques.

Le Club Kiwanis nous a permis de joindre l’utile à l’agréable : Du jour au lendemain, n’emportant que quelques effets personnels indispensables, toute la maisonnée s’est mise en route en direction d’Yverdon où nous avons été très aimablement reçu au « Gîte du Passant», une petite maison presque comme la nôtre, située tout près du bord du lac de Neuchâtel. Au programme, balades et découverte de la région, plage et baignades. Des moments de détente et de partage très bienvenus ! C’était la toute première fois que nous organisions une sortie de plusieurs jours. Cette belle réussite nous donne très envie de renouveler l’expérience.

27 janvier 2010

Sortie Neige à la Givrine avec le soutien du Club Kiwanis

Bien que l’événement n’a pas eu de couverture médiatique, du sport, il y en avait, et parfois presque du sport d’élite : Quelques performances, quelques chutes mémorables et surtout beaucoup de rire de dames et d’enfants, dont certains découvraient la neige pour la première fois et se risquaient à piloter des luges, des bobs ou des sacs en plastiques. A la mi-journée, fondue au chalet et retour le soir en autocar en chantant. « Là-haut sur la montagne… ».

31 août 2009

Changement à la présidence de la Fondation

En raison de son grand engagement à Berne comme Conseiller national, le Dr Jean-Charles Rielle, Président Fondateur, a désiré quitter la Présidence de la Fondation. Il est remercié pour sa contribution si déterminante dans ces 3 premières années de la Fondation.

Mme Christiane Favre, députée au Grand-Conseil accepte de reprendre la Présidence. Elle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

28 janvier 2009

Remise du don des Lions Club Genève et Inauguration dortoirs rénovés

Ce mercredi 28 janvier 2009 nous avons eu le plaisir d'inaugurer les chambrettes dortoir rénovées grâce à la générosité du Lions Club Genève, associé aux autres Clubs Service lors de la kermesse, et au soutien de la Fondation Wilsdorf qui a financé le nouvel ameublement. En un peu plus d'un mois, tout a été transformé. Fin décembre,les pensionnaires s’installaient avec bonheur dans leurs nouvelles chambrettes. Le 28 janvier toutes les dames du Cœur des Grottes organisaient une petite fête pour dire notre reconnaissance à nos généreux donateurs ainsi qu'à tous les ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier.

Merci à tous pour cette belle réussite!

Octobre 2008

La kermesse...

Une réussite magnifique... Merci au Lions Club de nous avoir associés à leur anniversaire ! Merci aussi à tous les Clubs service qui sont venus les soutenir dans cette belle initiative.

Toutes les dames du Coeur des Grottes se souviendront de ces moments de plaisir et d'amitié... Avec Séraphine, elles ont mis toute leur énergie et leurs compétences pour que la fête soit bonne et belle !

Merci à vous tous qui nous avez honorés par votre visite.

Le bénéfice de ces journées servira notamment à effectuer des transformations dans les chambrettes des pensionnaires et de soutenir des projets de formation et de réinsertion.

Nous attendons par voie notariale les résultats de la tombola. A réception, nous nous empresserons de les publier sur notre site.

De la part de toute l’équipe du Cœur des Grottes, un immense MERCI !

Evelyne Gosteli, directrice

Du 26 au 28 septembre 2008

Grande Kermesse

22 et 23 Juin

Fête des roses

Après la journée du Concours international de roses nouvelles de Genève, réservée aux spécialistes de la Rose, la population genevoise était invitée à la Fête dans la magnifique roseraie du Parc La Grange. La Fondation « Au Coeur des Grottes » a été très honorée d'être associée à cette magnifique journée et nous remercions de tout coeur les organisateurs, en particulier Mme Françoise Demole, Présidente du Concours et M. Gérald Meylan, Président de la Commission internationale des Roses.

Toute notre reconnaissance aux magasins de la Ville qui dans la semaine ont vendu des Roses au profit de notre Fondation ainsi que les aimables bénévoles qui ont tenu le stand de Roses pendant la Fête.

22 et 23 juin 2007

60ème Fête des roses en faveur du Cœur des Grottes

Chaque année depuis 1947, un Concours des Roses mondialement réputé se déroule dans les roseraies du Parc La Grange. Il récompense les créateurs de roses nouvelles et exceptionnelles.

Pour ce 60ème anniversaire, la Société Genevoise d'horticulture en partenariat avec la Ville de Genève prépare un événement festif et populaire sous la responsabilité de la présidente du Concours, Mme Françoise Demole.

Le vendredi 22 juin
Dès le matin, des horticulteurs du monde entier, d'Australie, d'Afrique du Sud, des Amériques et de toute l'Europe se réuniront pour délibérer et sélectionner les lauréats.

Le samedi 23 juin
« Fête des Roses » pour tous les Genevois, avec un grand goûter populaire au Parc La Grange agrémenté d'animations diverses : concours de dessins pour adultes et pour enfants, consultations gratuites sur la culture et l'entretien des rosiers données par des horticulteurs de renommés.
Tout au long de ces journées de fête, la population genevoise pourra recevoir ou acheter des roses au profit du Foyer « Au Coeur des Grottes ».
Un grand merci aux organisateurs du concours d'associer ainsi les dames et les enfants du Foyer à cette prestigieuse manifestation.

4 avril 2007

Premier anniversaire de la Fondation
"Au Coeur des Grottes"!

Le 4 avril, la Fondation "Au Coeur des Grottes" a célébré son premier anniversaire. Avec la Présidente du Grand Conseil, Mme Anne Mahrer et le Conseiller d'Etat, M. François Longchamp, une foule d'amis est venue se réjouir avec nous autour d'un magnifique cocktail préparé par les dames du Foyer.

La Fête du 1er anniversaire de la Fondation était aussi l'occasion du lancement de l'Association "les Amis du Cœur des Grottes". Mme Madeleine Bernasconi, ancienne Conseillère Nationale, en assure la Présidence. Cette Association a pour but de soutenir l'action du Coeur des Grottes, d'organiser et financer des manifestations, sorties, etc.

7 décembre 2006

Création de l'Association "Les Amis du Coeur des Grottes"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'Association "Les Amis du Coeur des Grottes".

Cette Association a pour but de promouvoir et soutenir les activités de la Fondation "Au Coeur des Grottes" et ce de diverses manières, en fonction des possibilités et de la créativité de ses membres.

La Présidence en est assurée par Mme Madeleine Bernasconi, ancienne Conseillère Nationale, ancienne Maire de Meyrin. Avec elle, les membres fondateurs sont :

  • Mme Anne Penet, secrétaire
  • M. Olivier Légeret, Trésorier
  • Mme Angela Villegas, membre

En devenant, vous aussi, membre de l’Association "Les Amis du Coeur des Grottes", vous permettrez, de manière très concrète, à la Fondation "Au Coeur des Grottes" de poursuivre sa mission auprès de femmes et d’enfants en grande précarité. Merci de manifester votre intérêt en laissant un message sur notre page de contact. Vous pouvez aussi nous écrire à : Association Les Amis du Cœur des Grottes - Rue de l’Industrie 14 - 1201 Genève

30 octobre 2006

Campagne de publicité

30 mars 2006

Un nouveau logo pour le Coeur des Grottes!

Le nouveau logo du Coeur des Grottes

Au Cœur des Grottes
Rue de l'Industrie 14
1201 Genève, Suisse.

T : +41 (0)22 338 24 80
F : +41 (0)22 338 24 81

Formulaire de contact

Plan d'accès

C.C.P. : 17-399341-9


Aux Trésors Retrouvés
Rue de Zurich 40
1201 Genève, Suisse

T : +41 (0)22 731 46 09

Plan d'accès