Le Foyer « Au Cœur des Grottes »

Personnes accueillies

Le Foyer accueille des femmes seules ou accompagnées de leurs enfants:

  • momentanément confrontées à une situation de précarité (difficultés familiales, violences conjugales, exploitation sur le lieu de travail, trafic d’êtres humains, difficultés d’hébergement, retour de l’étranger...)
  • disposées à participer activement à la vie communautaire de la maison.

Règles de vie communautaire

Pour favoriser le bien-être de tous et pour le bon fonctionnement de la maison, quelques règles de vie sont bien utiles :

  • Les pensionnaires sont invitées à vivre dans la tranquillité, le respect mutuel et la courtoisie.
  • Elles sont responsables de l'entretien de leur chambre et participent aux tâches ménagères.
  • Tous les repas se prennent en commun à la salle à manger.
  • Dès 23 heures, les pensionnaires regagnent leur chambre et le bruit est prohibé dans toute la maison.
  • Les pensionnaires peuvent recevoir leur famille ou leurs ami(e)s dans les locaux communs du lundi au vendredi de 12h30 à 18h30.
  • L'alcool, les drogues et les médicaments non prescrits sont strictement interdits.
  • Pour des raisons de santé et de sécurité, il est interdit de fumer dans toute la maison.
  • Les animaux ne sont pas acceptés.
  • Tout comportement mettant en péril l'intégrité de la personne elle-même ou celle d'autrui nous contraint à mettre un terme immédiat au séjour.

Objectifs

Nous nous fixons comme objectifs :

  • d’offrir aux personnes accueillies un lieu de vie sécurisant, dans lequel elles se sentent reconnues, soutenues et bienvenues,
  • de cultiver un climat propice à la dignité, la confiance en soi et le respect des autres dans lequel les personnes accueillies peuvent redécouvrir et développer leurs compétences humaines, éducatives et professionnelles,
  • de stimuler chez les personnes accueillies tout ce qui peut contribuer à une bonne insertion ou réinsertion dans la société (en Suisse ou dans leur pays d’origine).

Anne Marie von Arx-Vernon, Evelyne Gosteli, Séraphine Mbaki

Moyens

A deux pas de la gare Cornavin, à Genève, deux maisons agréables et chaleureuses nous permettent d’accueillir les résidantes et leurs enfants dans une ambiance familiale et conviviale. Une équipe professionnelle, bien formée et polyvalente y travaille avec cœur, rigueur et disponibilité. Pour atteindre nos objectifs, nous comptons sur les ressources et les capacités des résidantes qui s’entraident, se soutiennent et développent entre elles de précieuses solidarités. Nous comptons aussi sur un important réseau de personnes et de services partenaires dans un esprit de complémentarité et de collaboration.

cuisine

Conditions d'accueil

Toute personne intéressée à venir séjourner au Cœur des Grottes est invitée à nous téléphoner pour prendre rendez-vous pour un entretien au cours duquel elle visitera le foyer et expliquera sa situation. Nous considérerons alors ensemble l’opportunité d’un accueil au Foyer ou orienterons la personne vers un service ou un lieu d’accueil plus approprié. Avant de prendre une décision, il peut être proposé à la personne de prendre un repas ou de passer une journée au Foyer. Néanmoins, en cas d’urgence ou de grand danger, l’accueil peut aussi être immédiat.

Projet et durée de séjour

Les pensionnaires sont confrontées à des difficultés si diverses et ont des besoins si différents qu'il n'est pas possible d'élaborer un programme de séjour commun. Notre réponse se veut individuelle et adaptée à chacune. Dès lors, notre accompagnement doit être souple, soutenant et bienveillant. La durée du séjour est fixée en fonction des circonstances et des besoins spécifiques à chacune en vue d'une réinsertion au plus court terme possible (celui-ci pouvant varier d'une nuit à plusieurs mois).

Prix de pension

Prix de la pension complète comprenant l'hébergement et l'accompagnement personnalisé : Fr. 84.- par jour.

Les enfants partagent la chambre de leur maman et payent Fr. 21.- par jour (1/4 pension) jusqu'à 4 ans et Fr. 42.- par jour (1/2 pension) de 4 à 16 ans.

Les difficultés financières ne doivent en aucun cas être un obstacle à un accueil au Cœur des Grottes. Lorsque des dames à revenus modestes financent personnellement leur séjour, un paiement partiel ou la gratuité de la pension est possible en accord avec la direction du Foyer.

Au Cœur des Grottes
Rue de l'Industrie 14
1201 Genève, Suisse.

T : +41 (0)22 338 24 80
F : +41 (0)22 338 24 81

Formulaire de contact

Plan d'accès

C.C.P. : 17-399341-9


Aux Trésors Retrouvés
Rue de Zurich 40
1201 Genève, Suisse

T : +41 (0)22 731 46 09

Plan d'accès